Opération Géranium

"Grimentz - village pittoresque et fleuri"

"Grimentz - Géranium et neige fraîche"

Avec ces slogans, Grimentz a conquis le cœur des touristes dans les années 1980 et fait partie de l'association des plus beaux villages de Suisse depuis 2016.

L'origine de la tradition des géraniums à Grimentz remonte probablement au début des années 1900 et même avant. Pour la fête patronale du 16 août, les vitraux de l'église étaient décorés de géraniums "réquisitionnés" par les paroissiens du village qui se chargeaient de l'arrosage et des soins.

La tradition s'est perdue au fil des ans et la situation était grave. Chaque année, le village perdait des balcons fleuris. Il fallait y remédier, l'opération Géraniums était née. Son objectif général est d'embellir le village pour le rendre plus coloré et attractif.

L'arrosage étant devenu le principal problème, il a fallu trouver des arroseurs bénévoles. Quel succès, même pour la première année. 30 arroseurs ont été impliqués et finalement 183 participants ont été enregistrés, soit 56 de plus que l'année précédente.

Les Rahas ont soutenu cet engagement patrimonial dès la première minute et se réjouissent également de leurs propres géraniums, qui sont encore plus beaux cette année que les précédents.

Opération Géraniums

"Grimentz - village pittoresque et fleuri"

"Grimentz - Géranium et neige fraiche"

Avec ces slogans, Grimentz a conquis le cœur des touristes dans les années 80 et adhère depuis 2016 à l'association des plus beaux villages de Suisse. L'origine de la tradition des géraniums à Grimentz date vraisemblablement du début des années 1900 et même bien avant. Pour le grand jour de la fête patronale le 16 aout les fenêtres de l'église ont été décorées avec des géraniums " réquisitionnés " auprès des paroissiennes du village qui étaient en charge de l'arrosage et des soins.

La tradition s'est perdue au courant des années et le constat était sévère. Le village perdait chaque année des balcons fleuris. Il fallait y remédier - l'Opération Géranium est née. Son objectif général est d'embellir le village de le rendre plus coloré et attrayant. Puisque l'arrosage est devenu le problème principal il fallait trouver des arroseurs bénévoles. Quel succès déjà la première année. 30 arroseurs se sont engagés et finalement 183 participants ont été enregistrés soit 56 de plus que l'année précédentes.

Les Rahas ont soutenu cet engagement en faveur du patrimoine dès la première minute et se réjouissent également de ses propres géraniums, qui sont encore beaucoup plus beaux cette année que les précédentes.

Plus d'info encore sur cette opération sur notre article précédent : cliquez ici ! 

fr_FR