L'été à Grimentz

Que ce soit en hiver ou en été, Grimentz dans le Val d'Anniviers reste une destination de vacances idéale. Élu par National Geographic comme le meilleur village de ski des Alpes pour les familles, cette destination a quelque chose à offrir pour tout le monde. Dans cet article, nous allons vous convaincre que si Grimentz est surtout connue pour sa scène hivernale, elle a aussi une infinité de possibilités à offrir en été. Après un merveilleux changement de saison au printemps, nous voyons l'été apparaître avec splendeur en juin, et c'est ainsi que la saison estivale commence !

Fleurs de Grimentz

Grimentz est un village suisse traditionnel situé à une altitude de 1572m. Ce village unique vous fait remonter le temps avec ses belles maisons anciennes en bois, son vieux moulin à eau et l'atmosphère chaleureuse de la montagne. Les vieux quartiers de Grimentz brillent en été, avec les maisons et bâtiments de style suisse ornés de géraniums flamboyants - une tradition qui a été préservée jusqu'à ce jour, appelée "Opération Géraniums". Ces fleurs rouges sont disposées dans tout le village et vous donnent l'impression enchanteresse d'un village pittoresque des Alpes suisses.

Mais ce n'est pas seulement la vue qui vous fait remonter le temps, mais aussi les diverses activités culturelles qui maintiennent le patrimoine culturel de Grimentz en vie. On peut faire une visite guidée de la vieille ville, participer à la fabrication du pain de seigle, ou encore visiter une maison historique datant de 1529 (La Maison de la Grand-Maman). Dans le même esprit, tous les vendredis (02/07-20/08) se tient un marché local traditionnel, le Firong de Grimentz, avec des produits artisanaux et des étals accueillants pour l'apéritif, des vins locaux à déguster et des jus frais pour les enfants.

Créer des souvenirs ensemble

Outre l'exploration du village, il y a bien sûr beaucoup à faire dans les montagnes. La neige a fondu et les sentiers de montagne réapparaissent. Les chemins et routes s'étendent sur toute la vallée d'Anniviers. Quelques randonnées estivales célèbres sont : la promenade autour du lac de Moiry et sur le barrage de Moiry, le Bisse de Sarrasins avec ses chemins en bois sur la paroi rocheuse et les deux célèbres cabanes de Moiry et des Becs de Bosson. Les sentiers de montagne sont constamment entretenus par la municipalité locale pour la sécurité des randonneurs, petits et grands.

Toutefois, ne vous inquiétez pas si la randonnée ne vous attire pas. Il existe une grande variété de sports disponibles. Si vous aimez l'escalade et l'aventure, les via ferratas sont un excellent moyen de faire battre votre cœur. Dans le village, vous pouvez également jouer au tennis, à la pétanque et il y a un parcours de minigolf cool et difficile qui est idéal pour tous les âges. Depuis 2021, il y a également deux nouvelles zones d'activités, à savoir le Indoorpark Anniviers où tu peux grimper et te balancer et le École suisse de ski qui propose dorénavant des cours de VTT en été avec des pistes sécurisées pour les enfants. Les activités ne manquent donc pas à Grimentz.

Route de Grimentz

Tirer le meilleur parti de vos vacances d'été

Des vacances d'été à Grimentz peuvent être l'occasion de créer de nombreux souvenirs ensemble. Vous pouvez même les rendre plus spéciaux en passant vos vacances à certains moments particuliers de l'été (consultez les activités de Grimentz ici). Le Val d'Anniviers continue d'étonner avec de petits et grands événements. Les deux plus connues sont la course à pied Sierre-Zinal, qui a lieu chaque année le deuxième dimanche du mois d'août, et la course à pied de l'Université de Lausanne. Le Grand RaidC'est une course marathon de VTT qui se déroule dans les Alpes valaisannes, de Verbier à Grimentz.

Il existe également des événements plus petits mais tout aussi agréables. Tout au long de l'été, des cinémas en plein air sont organisés dans toute la vallée. Une expérience unique pour toute la famille. La musique est également un must. Le cor des Alpes en est l'exemple lors du festival de musique folklorique qui a lieu début juillet. Tout le village est alors décoré de beaux accords et d'une atmosphère festive. Dans les montagnes, vous trouverez également une vie animale sauvage et une nature phénoménale. Vous pouvez par exemple chercher de l'or dans la rivière de Zinal avec la technique de l'orpaillage ou observer les animaux sauvages avec un chasseur expérimenté.

Du sport aux expériences culturelles et de la dégustation à l'aventure, Grimentz est un endroit merveilleux pour créer vos meilleurs souvenirs.

fr_FR